Les difficultés d'apprentissage sont multiple dans notre société actuelle. On peut cependant constater une recrudescence des TDAH, ces troubles qui viennent de plus en plus accentuer les difficultés d'apprentissage.
Si vous pensez que votre enfant ou vous même pouvez souffrir de ces troubles, il est important de vous faire aider par des professionnels de la santé et d'en parler à votre médecin traitant qui pourra vous aider dans ce parcours.
Outre ces troubles de l'attention de la concentration on constate une sérieuse difficulté face aux troubles de Dys qui viennent largement perturber les apprentissages.
L'apprentissage se fait dans la concentration et l'attention et cela avec nos yeux, nos oreilles et notre corps.
Comme nous l'avons précédemment évoqué, pour apprendre, il nous faut: être actif, attentif, être encouragé, Bouger, faire des erreurs ( et oui c'est important) et consolider nos apprentissages
On apprend mieux en jouant et sans être comparé car on est tous différents, et cela c'est important même si ce n'est pas forcément pris en compte.
En fait, l'apprentissage devrait être ludique et plus spécifique. Lorsque l'on a appris à marcher, le bébé voyait les avantages à apprendre cette nouvelle chose. De plus on a chuté mais on s'est relevé. Il n'y a pas d'échec mais le résultat qui est la grâce à notre volonté. on a adapté notre façon d'apprendre à marcher en fonction de nos besoin, du moment idéal et de nos envies. Le résultat est là. Bien sur je ne parle pas des personnes qui peuvent avoir un handicape empéchant une évolution normal. Quoique bien souvent, des compensations sont misent en place.
On en parle de plus en plus mais quand on est pas concerné et bien cela nous parle pas plus que cela. On voit parfois la fille d'un ami ou d'une amie bouger sauter ne pas tenir en place et ca peut paraitre incompréhensible.
Mais quand cela nous concerne directement. Quand notre enfant bouge et ne tient pas en place. Quand on rentre le soir et qu'il nous faut encore rester calme face à notre enfant qui saute et court partout et qui n'arrive pas a se concentrer quelques minutes juste quelques minutes le temps d'apprendre ou faire ses devoirs.
Comment nous parent pouvons nous rester calme serein et comment faire pour aider notre enfant. on a même l'impression qu'il le fait exprès!!! C'est pas possible quand même de réagir ainsi.
Mon dieu, que c'est compliqué pour tout parent d'amener son enfant a rester calme et concentré alors que lui il n'a qu une envie c'est bouger sauter et en plus on le voit rêvasser alors qu'il devrait mettre a peine 5 minutes pour apprendre cette fichue récitation. En plus on a le repas a préparer et on est fatigué. A croire qu'il le fait exprès. C'est tellement difficile et insurmontable !
On se sent impuissant! Et on l'est face à cette situation.
Et puis pourquoi on devrait toujours tout gérer et tout contrôler. Pourquoi on se colle cette pression et comment faire autrement car on veut le meilleur pour nos enfants.
En fait, il ne le fait pas exprès il aurait bien voulu finir rapidement ses devoirs. Il aimerait pouvoir répondre à notre demande et avancer comme on aimerait.
La première chose que notre enfant souhaite c'est être aimé et en premier lieu par ses parents. Donc bien sur que s'il pouvait répondre à notre demande de rester calme il le ferait juste par amour. Mais voila, il ne peut pas et ne sait pas comment faire.
Les troubles de l'attention et de la concentration s'expliquent bien souvent de façon médical et c'est le cas, il peut cependant avoir des dysfonctionnements de coordination entre les deux hémisphères du cerveau. il est tout a fait possible qu'un fichu réflexe primitifs se retrouve là a polluer l'attitude, la concentration et l'attention de nos enfants.
Bien souvent on n''arrive pas a comprendre la situation .... et pourtant si c'était juste une question de reflexes.
Le trouble déficitaire de l'attention s'articule autour de trois principaux symptômes : l'impulsivité, l'hyperactivité et l'inattention. La manifestation de ces symptômes dépend plus ou moins de l'âge de l'individu.
Le TDAH est l'un des troubles du comportement les plus courants chez les enfants et les adolescents. Souvent, cela entraîne d'autres troubles tels que le TOCS, les troubles d'apprentissage, l'anxiété, les dépendances, les troubles du sommeil (somnolence, activité nocturne), qui peuvent gravement affecter la vie sociale, la famille et la carrière d'un individu.
Si vous présentez des symptômes de TDAH, nous vous recommandons de ne pas vous auto-diagnostiquer et de consulter un spécialiste afin qu'il puisse vous guider au mieux.
Notre site de santé Ameli à fait un article afin de permettre de mieux comprendre et peut être de constater ou pas la présence de ces troubles.
Pour faire simple, car l'intégration des réflexes est bien plus complexe qu'il n'y parait mais on peut mettre en avant ces reflexes.
5 réflexes principaux qui peuvent jouer sur les apprentissages
Ces 5 réflexes sont important dans le parcours d'apprentissage si ce n'est toute la vie. Certains réflexes sont plus présents que d'autres.
A noter que d'autres réflexes jouent également sur les apprentissages, tel que:
Il est important de prendre conscience que ces réflexes peuvent entraver le bon développement de l'enfant et ainsi empêcher celui ci d'effectuer ses apprentissages de façon sereine.
Vous pouvez en complément lire les articles suivants:
L'approche des troubles d'apprentissage par les réflexes
Je ferai un point spécial sur chacun de ces réflexes lors de mes prochains articles, car ils sont tous importants et sont souvent en corrélation.