Les réflexes archaïques ou primitifs

Les réflexes primitifs sont des programmes génétiques à l’origine de mouvements involontaires, que l’on observe chez le nouveau-né en réponse à un stimuli spécifiques.

Après leur apparition pendant la grossesse, chacun de ses réflexes va s’activer de façon répétitive, contribuant ainsi au développement du système nerveux. Ils vont ensuite aider l’enfant à naitre avant de mettre en place les fondations nécessaires à son développement psychomoteur.

A la naissance, toutes les parties du cerveau du bébé sont en place mais ne fonctionne pas encore pleinement. Grace aux mouvements reflexes du corps les fibres nerveuses vont pouvoir se développer et former un réseau de communication entre toutes les parties du système nerveux, qui n’est pas encore mature.

Dés les premières semaines de vie intra utérine, de par l’émergence de la maturation programmée des réflexes primitifs, le système nerveux se développe depuis les zones les plus profondes jusqu’au cortex préfrontal pour permettre le miracle de la coordination de nos actions avec nos émotions et nos pensées.

La répétition spontanée de mouvements spécifiques à la petite enfance permet l’intégration progressive des réflexes primaires au schéma moteur. Ainsi l’enfant va naturellement renforcer son tonus musculaire, développer une maturité sensorielle, lui procurant progressivement une disponibilité posturale, intellectuelle, et un état de sécurité intérieure.

Lorsque cette programmation est entravée les conséquences sont visibles à différents niveaux : difficultés d’apprentissage, déficit attentionnels, instabilité postural et sensorielle, troubles relationnels

On a constaté que les enfants ou les adultes qui rencontraient des difficultés d’apprentissage et/ou comportementales présentaient des réflexes peu développés et/ou au contraire toujours actifs.

Ces 15 dernières années, des techniques corporelles permettant de réaliser cette intégration à tout âge ont été mises au point par des professionnels de l’éducation et de la santé. Le programme de RMTi® – Rythmic Movement Training International® – fait partie de ces techniques.
Dès le plus jeune âge in utero, les mouvements réflexes primitifs participent littéralement au développement du cerveau. Les mouvements définissent les schémas des réseaux neuronaux et la myélinisation des voies qui permettent la connexion des différentes zones du cerveau qui sont si importantes plus tard pour l'apprentissage, le comportement, la communication, les relations et le bien-être émotionnel.
Car les réflexes…

- sont à la base de notre système nerveux et de notre capacité à nous déplacer.

- prennent naissance dans le tronc cérébral. Cette zone du cerveau est responsable de la survie. Si nous sommes stressés, nous fonctionnons à partir du tronc cérébral et nous ne sommes pas en mesure d'accéder facilement à notre cortex préfrontal, où nous traitons et analysons les informations. Au lieu de cela, nous restons dans la survie et le stress.

- non intégrés, en vieillissant, déclenchent la réaction de combat/fuite, même lorsqu'il n'y a pas de raison « logique » au stress. Ainsi, le comportement stressé devient notre modèle de réponse.

- Lorsque nos mouvements proviennent de modèles de mouvements réflexes primitifs actifs, il y a des problèmes de coordination. Cela peut entraîner des difficultés de lecture et d'écriture; retards de langage et d'élocution; désorganisation; s'agiter ; concentration, etc. D'autres défis peuvent être observés dans le mauvais contrôle de la vessie; difficultés respiratoires; problèmes de peau; et avoir une dent sucrée incontrôlable

- Faible tonus musculaire ; faiblesse musculaire ; courbatures chroniques; mauvaise endurance; et fatigue.

Quelques raisons expliquant la raison
d’une non-intégration de reflexes

  • Le Stress de la mère et/ou du bébé pendant la grossesse ; accouchement par le siège, traumatisme à la naissance, accouchement par césarienne, accouchement provoqué
  • Manque de mouvements appropriés pendant la petite enfance : être placé dans des marchettes/anneaux pour bébés, des pulls, être laissé pendant de longues périodes dans des sièges d'auto/capsules pour bébés et être placé devant la télévision dans des transats limitent tous les mouvements critiques nécessaires au développement du cerveau
  • Maladie, traumatisme, blessure, stress chronique
  • Toxines environnementales, complications des vaccinations
  • Déséquilibres ou sensibilités alimentaires
Les réflexes qui sont inhibés et intégrés dans la petite enfance peuvent se réactiver plus tard
en raison de traumatismes, de blessures, de toxines et de stress.

Estelle Camugli

Les réflexes archaïques ou primitifs

La méthode RMT® a été élaborée par Kerstin Linde, une spécialiste suédoise du mouvement qui travaille auprès d’enfants et d’adultes atteints de problèmes neurologiques. Elle a étudié le rôle des mouvements spontanés du bébé à différents stades de son développement depuis la période in-utéro et durant la première année de sa vie.

Suite à sa rencontre avec Kerstin Linde dans les années 80, le psychiatre suédois, Harald Bloomberg, expérimente ces mouvements avec ses patients. Les résultats étant très satisfaisants, il approfondit ses études sur le rôle du mouvement dans le développement, ainsi que les conséquences sur l’apprentissage, les émotions et le comportement.

Moira Dempsey, spécialisée dans l’éducation et le mouvement a également repris avec succès ces techniques. En 2011, le Dr Blomberg et Moira Dempsey ont publié un livre sur le RMT® : « Movements that Heal ».
Les mouvements rythmiques permettent de reproduire les mouvements que les bébés et les jeunes enfants font de manière automatique et naturelle depuis la naissance et pendant les premières années de leur vie.

Ces mouvements rythmiques s’inspirent d’un des programmes innés propres à l’humain, que le bébé utilise pour arriver à un développement moteur mature. Ils sont fondamentaux pour l’élaboration du mouvement, le contrôle de la tête et le tonus musculaire.

Le bébé obtient ce type de stimulations lorsqu’il est touché et bercé par ses parents et en faisant continuellement des mouvements rythmiques tout seul.

Le bébé va répéter de façon rythmique des séries de mouvements et ainsi permettre la maturation des sens vestibulaire et kinesthésique. Il va petit à petit se familiariser avec la gravité qui le maintien au sol et pouvoir évoluer avec de plus en plus d’aisance.

Avec la pratique et la répétition, le système nerveux mature et le bébé passe du mouvement maladroit au mouvement élaboré et accède ainsi à l’étape suivante.

Par exemple, lorsqu’il est à plat ventre il va apprendre à soulever sa tête, à rouler ses fesses sur les côtés, à se mettre en appui sur ses mains et soulever le haut de son corps, etc. Puis, il pourra évoluer vers la position à quatre pattes et reprendre d’autres séries de mouvements qui l’amèneront petit à petit à se redresser jusqu’à atteindre la position verticale pour accéder à la marche en gardant sa stabilité et son équilibre.

Si le bébé n’arrive pas à faire les mouvements rythmiques de façon correcte cela peut entraver son développement moteur et affecter son développement cognitif et émotionnel.

Les mouvements rythmiques sont les fondations qui permettent l’intégration des réflexes archaïques chez les bébés, les enfants et les adultes.

Les consultants en RMT® abordent ainsi le rôle des mouvements dans l’intégration des réflexes.
Après avoir déterminé votre objectif et problématique, le Consultant en RMTI va tester certains reflexes pour vérifier leur intégration.

Des séries de mouvements rythmiques qui peuvent être passifs (c’est le consultant qui bouge le corps de la personne) ou actifs (c’est la personne qui bouge son corps), vous seront proposés.

Ces mouvements doivent être réguliers, sans effort, coordonnés, fluides, en rythme et ne doivent pas s’accompagner de mouvements involontaires d’autres parties du corps que celles stimulées. S’ils sont saccadés ou manquent de coordination cela peut révéler une immaturité ou un dysfonctionnement neuro-sensorimoteur.

Ces mouvements simples doivent être pratiqués de manière précise et consciente pour permettre une maturation efficace du système nerveux et des fonctions motrices.

Lorsqu’ils commencent les séances de RMT® beaucoup personnes trouvent difficile de faire ces mouvements avec précision et en rythme. Certains enfants ont besoin de pratiquer ces mouvements de manière passive pendant un certain temps avant de parvenir à les faire seuls.

Au cours des séances RMT®, le consultant proposera, selon les besoins des personnes, des mouvements rythmiques et l’intégration de certains réflexes archaïques, un suivi est alors mis en place

La Consultante en Reflexes Primitifs

L'intégration des réflexes primitifs est une approche qui vise à libérer les personnes de programmes de compensation mis en place dès la naissance.

Le Consultant en réflexes primitifs est un professionnel qui utilise le mouvement pour accompagner les personnes en consultation individuelle ou en groupe.

Pour qui ?

Son travail s’adresse aux adultes comme aux enfants, à toute personne qui ressent le besoin de lever les obstacles qui entravent ses apprentissages ou son épanouissement.

Il utilise essentiellement les mouvements rythmiques qui s’inspirent des schèmes moteurs stéréotypés de la période intra utérine ou des premières semaines de vie, ainsi que des pressions isométriques douces pour ré-informer le système nerveux central.

Son champ d’action s’élargit à des techniques de libération émotionnelle et de renforcement énergétique.

C’est un accompagnement qui fait appel à une qualité d’écoute et d’observation afin de répondre au plus près à l’objectif de la personne. Un temps important est dédié à la formulation précise de cet objectif.

Le praticien en réflexes primitifs travaille AVEC la personne et non pas SUR la personne.

En collectif :

Afin de disposer de tout son potentiel d'apprentissage, l'enfant doit avoir intégré auparavant ses réflexes primitifs et développé ses réflexes posturaux.

La pratique collective de mouvements rythmiques du programme de RMTi™ (Rhythmic Movement Training International) associée à des activités ludiques déclinées pour le groupe permet d'acquérir progressivement sur l'année scolaire une maturité posturale et comportementale au bénéfice de la sphère cognitive.

Les mouvements rythmiques sont déclinés sous forme de jeux et d'activités. C'est également un espace de créativité où les stagiaires sont amenés à en imaginer et proposer de nouveaux en petits groupes de travail.

Pour résumer

Mon accompagnement

L’apport des neurosciences montre le rôle du mouvement dans le développement de l’enfant et son impact sur l’apprentissage, les émotions et le comportement.

RMTi® est un programme éducatif basé sur le mouvement et les programmes innés du bébé permettant un développement moteur mature par :
  • Stimulation (bercé, touché, etc.)
  • Mouvements en rythme simple en passif ou auto-stimulation

Rôle fondamental des mouvements rythmiques :

  • Maturation du système nerveux
  • Intégration des réflexes archaïques
  • Maturation des sens vestibulaire et kinesthésique
  • Maturation du développement moteur
  • Contrôle de la tête, du corps
  • Tonus musculaire
  • Améliore la posture
  • Gestion des émotions
  • Gestion du comportement
  • Harmonise les hypersensibilités

But :

  • Relier les différentes parties du cerveau lorsque
  • Les connexions n’ont pas été établies au bon moment
  • Accéder à tout son potentiel en établissant les bases neurologiques
  • Améliorer son bien-être

Si le bébé n’arrive pas ou est empêché de faire des mouvements rythmiques, son développement moteur, cognitif et émotionnel pourra être affecté.

RMTi® est bon pour tout le monde !

Témoignage sur mon accompagnement

  • Amelie R. (EVRAN)
    Nous ne connaissions pas les réflexes et cette méthode pour accompagner les enfants. Bastien retrouve son calme et trouve son équilibre. Cela nous rapproche même. Franchement, les résultats sont déjà impressionnants alors que nous n’avons pas finis le suivi. Merci Estelle.
    Amelie R. (EVRAN)
    Accompagnement réflexes primitifs

PRENDRE UN RDV